Procédé

Recyclage des sols

Intéressé par nos services?

Contactez-nous

Il existe près de 30 centres de traitement des sols au Québec. À part RSI Environnement, qui travaille à recycler les sols avec un procédé de traitement thermique, tous les autres centres de traitement s’affairent à réduire la contamination organique sous des critères limites afin d’obtenir les résultats nécessaires pour les enfouir dans un lieu autorisé ou pour les valoriser.

RSI Environnement s’est donné comme mission de recycler le plus de sols possible et de réduire l’enfouissement au maximum afin d’atténuer le passif environnement qui sera légué aux générations futures. Son centre de traitement thermique à haute température permet de poursuivre sa mission.

C’est dans cette optique de recyclage que la technologie a été choisie en 1996.

Développée par Bennett Environmental, la technologie par traitement thermique consiste à introduire les sols contaminés dans un four rotatif pour un temps de résidence d’environ 45 minutes et d’injecter une flamme à contre-courant pour élever la température interne du four entre 650 et 850 degrés Celsius. Pour ce faire, un brûleur primaire de 27 000 000 BTU alimente la flamme et depuis 2013, l’énergie contenue dans les matières dangereuses résiduelles et la biomasse qui est introduite dans le four, permettent de réduire la consommation de propane de façon importante.

Les contaminants évaporés sont entraînés dans une chambre de combustion secondaire où la température augmente entre 1 000 et 1 100 degrés Celsius. À cette température, toutes les molécules sont ramenées à leur plus simple expression et en y ajoutant de l’oxygène, de nouveaux gaz sont créés dont le CO2, SO2 et H2O.

Ensuite, des produits neutralisants sont injectés et les gaz sont refroidis instantanément à environ 130 degrés Celsius. Les gaz circulent dans un dépoussiéreur pour capter les dernières particules fines, au besoin. Tous les gaz sont lus en continu à la sortie de la cheminée et tous les critères d’émission établis par le Règlement sur les émissions atmosphériques sont respectés.

Une fois traités, les sols sortis du four sont acheminés sur un convoyeur pour être refroidis et humidifiés, ensuite ils sont recyclés, vendus ou disposés dans un lieu autorisé. Toute la roche et les métaux issus du procédé sont triés mécaniquement et vendus.

Faites appel à nos services de décontamination des sols

La désorption thermique à haute température (DTHT) est reconnue comme étant le procédé le plus efficace pour le traitement des sols contaminés

Demandez une soumission