Procédé

Qui sommes-nous?

Une entreprise unique au Québec!

RSI Environnement, anciennement connue sous le nom de Récupère Sol ou de Bennett Environmental, est une entreprise unique au Québec. Dans une perspective de développement durable et afin de permettre aux générations futures de vivre dans un environnement sain, la mission de RSI Environnement consiste à procéder à la décontamination et au traitement de sols contaminés de manière sécuritaire pour les transformer en sols propres valorisables et réutilisables. L’entreprise donne ainsi une deuxième vie aux sols contaminés en les recyclant plutôt qu’en les laissant polluer l’environnement.

À une époque où tous les citoyens se préoccupent de la qualité de l’environnement, de la préservation des ressources, du recyclage, de la décontamination des sols et de la valorisation, RSI Environnement représente sans conteste un outil essentiel de développement durable prêt à contribuer à la mise en place de nouveaux outils programmes pour atteindre les politiques environnementales des gouvernements du Québec et du Canada.

En mai 2013, M. Jean-François Landry s’est porté acquéreur de l’usine et il s’est forgé une solide réputation dans la décontamination de sols, puisqu’il travaille au sein de la société depuis 1997. L’acquisition de l’usine par M. Landry a permis d’obtenir de nouveaux permis et certificats d’autorisation afin de diversifier l’offre de services de la société.

Le développement durable, une préoccupation très importante pour RSI Environnement.

Membre d’une cohorte de développement durable en partenariat avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et la municipalité de Saint-Ambroise, RSI Environnement est un incontournable et un leader pour ses activités d’écologie industrielle et d’économie circulaire.

Depuis 2013, avec le nouveau permis de matières dangereuses résiduelles obtenu, la société a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 32 000 m3. Cette volonté de développement durable se perpétue sur plusieurs plans, notamment par des investissements majeurs pour modifier une partie du procédé afin de récupérer de l’énergie ou par l’installation de nouveaux équipements qui permettent d’optimiser l’alimentation du procédé afin de réduire l’utilisation de combustibles comme le propane. M. Landry souhaite que les déchets industriels des autres sociétés deviennent des matières premières pour l’entreprise et que RSI Environnement, pour sa part, réduise à néant ses déchets industriels.

RSI Environnement travaille en partenariat avec Agrinova, une firme d’agronomes expérimentés qui effectue des essais en laboratoires pour fabriquer un terreau tout usage avec les sols traités par l’entreprise. Ce terreau pourrait être utilisé pour la culture végétale en serre et cette dernière pourrait être chauffée à même l’énergie récupérée par le procédé.

L’objectif ultime de RSI Environnement est de réduire l’enfouissement des déchets au maximum, en plus de recycler les sols et les autres matières dans une plus grande proportion, exprimant ainsi la volonté du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le développement durable est une préoccupation très importante pour RSI Environnement. C’est dans ce souci constant de protéger la planète et de la purifier que l’équipe travaille chaque jour avec acharnement et dévouement.

Comment RSI Environnement réussi à prévenir les pratiques douteuses ou frauduleuses?

RSI Environnement adhère depuis plus de cinq ans à une politique d’éthique au travail et de bonne conduite en affaires. À cet effet, un code d’éthique et de déontologie, incluant une politique de signalements, a été mis en place. Ceux-ci ont pour objectif principal de prévenir les pratiques douteuses ou frauduleuses. Ils incluent plusieurs mesures pour y parvenir et tous les employés sans exception, appliquent cette politique et suivent une formation annuelle obligatoire.

La seule usine au Québec et un procédé de décontamination unique!

L’usine de RSI Environnement est située à Saint-Ambroise, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette situation géographique en Amérique du Nord, fait que cette usine est très bien localisée pour recevoir des sols contaminés provenant de partout au Canada, du nord du Québec et de tout le nord-est des États-Unis. Sans compter que le procédé de décontamination est unique.

La technologie de RSI Environnement permet de décontaminer et de recycler des sols, ce qui en fait son plus grand avantage concurrentiel par rapport à la compétition. L’immense entrepôt de l’usine permet également de recevoir des sols 12 mois par année. Compte tenu des systèmes de ventilation en place, RSI Environnement peut entreposer rapidement tout type de contaminant organique sans émettre aucune contamination à l’extérieur.

Toutes les manipulations de sols se font à l’intérieur des entrepôts, sans risques pour l’environnement. Il n’est donc pas nécessaire de faire de la ségrégation sur le site. Les roches sont concassées pour obtenir un diamètre inférieur à 4 pouces. Le bois et les plastiques sont déchiquetés et le fer est trié. Tous les matériaux sont acheminés dans le four pour traitement. L’entreprise peut recevoir tous les types de contaminants organiques, sans restriction.

L’usine de RSI Environnement est le seul centre de décontamination dont le système de gestion environnementale est enregistré à la norme ISO 14001:2004. Par souci de transparence, la direction a implanté un système de suivi environnemental qui dépasse de beaucoup les exigences légales. L’entreprise travaille en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et les différentes agences gouvernementales en Ontario, au Canada et aux États-Unis.

L’usine a une capacité de réception de plus de 4 000 tonnes par jour et la possibilité de traiter jusqu’à 100 000 tonnes par année. Le système de traçabilité en place permet de connaître la provenance de chaque sol, la date de réception et de traitement ainsi que le lieu de disposition final. L’entreprise émet un certificat de réception lorsque les sols arrivent sur le site ainsi qu’un certificat de destruction lorsque les sols sont traités, ce qui enlève complètement la responsabilité environnementale aux clients. L’usine peut recevoir des matières contaminées provenant par bateau, par train ou par camion.

En pleine activité, l’usine assure de l’emploi à environ 45 personnes avec de très bonnes conditions de travail. L’entreprise est un moteur économique important avec une politique d’achat local. Les retombées pour la municipalité de Saint-Ambroise sont très importantes.

Une expertise unique pour recycler les contaminants organiques

RSI Environnement exploite un centre de transformation pour le traitement de sols contaminés. Avec ses 22 certificats d’autorisation et son permis pour traiter des matières résiduelles dangereuses, l’équipe de RSI Environnement a développé une expertise unique pour recycler de façon définitive tout type de contaminant organique. La plupart des membres de l’équipe sont à l’emploi de l’entreprise depuis le premier jour du démarrage des activités, il y a plus de 20 ans. Certains employés ont même participé à la construction de l’usine avant de gravir tous les échelons et devenir des acteurs très importants au développement de l’entreprise.

Jean-François Landry, ingénieur, a agi à titre de directeur des opérations à partir de 1997 et comme directeur général dès le début des années 2000. Il s’est porté acquéreur de l’usine en 2013. Avec son équipe d’experts, il a développé une technologie unique en Amérique du Nord, qui permet de recycler des sols contaminés par des matières organiques comme les hydrocarbures, les BPC, les dioxines et les furannes. Le procédé de désorption thermique à contre-courant est unique et son utilisation nécessite une connaissance approfondie de tous les paramètres de combustion. Avec des matières premières qui varient selon le type de sols (sablonneux, argileux, etc.), du type de contaminants, du taux d’humidité ou d’autres paramètres, l’équipe de RSI Environnement a développé des façons de faire uniques permettant la décontamination en toute sécurité.

Parmi les membres l’équipe de direction, M. Landry compte sur un comptable professionnel agréé, des ingénieurs, des professionnels en santé, en sécurité et en environnement, ainsi que sur plusieurs mécaniciens industriels. La société est inspectée annuellement par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de même que par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Elle fait également l’objet d’inspections de la part de ses clients tout en respectant la norme ISO 14001 (norme pour laquelle elle est l’une des seules sociétés certifiées en Amérique du Nord, en plus de toutes les autres normes et des règlements en vigueur). L’équipe d’experts de RSI Environnement répond à toutes ces exigences légales, en plus d’améliorer ses procédés sur une base récurrente.

Les opérateurs de RSI Environnement sont pour la plupart à l’emploi de la société depuis plusieurs années. Ils ont appris à maîtriser les opérations de façon optimale et sécuritaire. Compte tenu de la grande diversité des produits traités, les employés ont su adapter leurs façons de faire en fonction des matières reçues.

Optez pour un traitement de décontamination efficace à 99,99999 %

Pour le traitement des sites et des sols contaminés, RSI Environnement vous offre le procédé le plus efficace reconnu sur le marché

Demandez une soumission