Procédé

Les spécialistes dans le traitement de sols contaminés

Nos services correspondent aux besoins de votre industrie?

Vous aimeriez en savoir plus?

Communiquez avec nous

L’expertise RSI au service de la gestion des sols contaminés

Le traitement des sols contaminés, ça nous connaît! Avec ses 15 ans de résultats prouvés, RSI Environnement, avec sa technique unique au Québec, est une entreprise qui a fait ses preuves.

Située à Saint-Ambroise au Saguenay–Lac-Saint-Jean, RSI Environnement possède la seule usine avec une capacité d’entreposage intérieure de plus de 70 000 tonnes. La pression négative à l’intérieur des entrepôts permet d’éviter tout rejet d’air dans l’atmosphère. La capacité de traitement de sols contaminés est de 100 000 tonnes par année et l’entreprise peut recevoir plus de 4 000 tonnes par jour.

La désorption thermique comme traitement des sols pollués

La désorption thermique à haute température (DTHT) consiste à chauffer des sols contaminés et des matières résiduelles afin de volatiliser l’eau, les contaminants organiques et certains métaux volatils. On transporte ensuite ces gaz vers un système de traitement qui retirera les particules solides et les contaminants de l’air. L’avantage principal de cette technique est son haut niveau d’efficacité.

RSI Environnement est en mesure de recevoir tous les principaux contaminants et de traiter pratiquement tous les types de sols contaminés par des matières organiques, sans égard à la contamination des sols en métaux.

Une entreprise engagée dans le développement durable

Comme les matières dangereuses résiduelles traitées par RSI ne sont pas chauffées à une température aussi élevée que l’incinération, on ne fait que séparer les contaminants volatilisés sous forme gazeuse du sol contaminé. Bien que les contaminants ne soient pas directement détruits et qu’un traitement supplémentaire soit requis à cet effet, les sols ne sont pas détruits comme avec l’incinération.

Puisque les sols contaminés ne sont pas incinérés, mais seulement chauffés, ils sont donc réutilisables et ils récupèrent leurs propriétés une fois refroidis et réhydratés. En effet, nous travaillons avec une firme d’agronomes, Agrinova, pour développer un terreau polyvalent qui pourra être utilisé en serre, par exemple.

Communiquez avec nous pour le traitement des sols contaminés et des matières dangereuses

Nos services couvrent les municipalités, les industries, le domaine minier et bien plus

Contactez-nous