Rigoureux, déterminé et tenace, Jean-François Landry est un entrepreneur qui a l’ambition de faire la différence et de faire de l’écologie industrielle un nouveau mode de développement économique dans une région ayant eu une vocation industrielle lourde. Il est investi depuis le début de sa carrière d’une mission : purifier la terre.
Homme de famille et de convictions, Jean-François Landry met non seulement au cœur de ses priorités le développement durable en matière environnementale, mais il est un partisan féru du développement du potentiel humain.
Une partie de sa relève est d’ailleurs la matérialisation de l’un de ses rêves : celui de voir ses enfants porter l’avenir de l’entreprise qu’il a bâti.
Après plusieurs années à occuper des postes de gestion dans l’industrie hôtelière dans les grands centres, Kelly-Ann a pris la décision de revenir dans sa région natale et de mettre son expertise à contribution au sein de l’entreprise familiale. Pour Kelly-Ann, cette décision allait de soi. Selon elle, la mission de RSI est une solution aux enjeux mondiaux environnementaux et c’est pour elle un privilège de pouvoir jouir de cette opportunité unique de s’épanouir professionnellement tout en faisant une différence pour la planète.
Depuis son jeune âge, Roxanne a vu grandir l’entreprise pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Souriante, elle est toujours là pour prêter main-forte à ses collègues et s’impliquer dans différents projets.
L’environnement et la mission de l’entreprise lui tiennent profondément à cœur. Elle aime bien dire que RSI Environnement prépare le futur par sa raison d’être.
Chimiste de formation, Jean-Benoit est originaire du Saguenay-Lac-St-Jean. Après avoir vécu dans la région de Montréal pendant plus de 15 ans, il a rejoint l’équipe de RSI Environnement comme directeur des opérations en août 2022. Son parcours professionnel l’a notamment amené à voyager dans l’Ouest canadien, aux États-Unis et en Allemagne afin de participer à la mise sur pied de plusieurs usines.
Désormais gestionnaire, Jean-Benoit demeure passionné par le monde industriel et est reconnu pour sa grande rigueur en ce qui a trait aux processus. RSI Environnement lui permet de relever plusieurs défis de taille et de côtoyer une équipe dévouée et extrêmement humaine.
Au cours des 17 dernières années, Gaétan a gravi plusieurs échelons chez RSI Environnement. D’abord, à son compte, il a ensuite intégré RSI à titre de dessinateur en développement et perfectionnement. Maintenant directeur de la maintenance, il apprécie particulièrement les possibilités que lui offre RSI pour revoir les méthodes de travail dans une optique d’amélioration continue. Possédant une grande autonomie, il est important pour lui de s’épanouir, de progresser et d’innover dans un environnement convivial.
Membre de l'équipe de RSI Environnement depuis maintenant 20 ans, Éloi est un ingénieur spécialisé en environnement. Son expertise et sa connaissance unique des sols contaminés font de lui une référence reconnue partout au Québec. Engagé pour la cause de l’écologie industrielle, Éloi est soucieux de faire les choses différemment et d'innover. C’est pour cela que la mission unique de l’entreprise s’accorde avec les valeurs de cet homme dont les compétences en traitement des matières, des sols et de l’eau contaminés ne sont plus à prouver.
D’abord représentant aux ventes, Luc devient rapidement directeur des ventes. La noble mission de l’entreprise et les exigences quant à l’atteinte des résultats l’ont interpellé. L’intégrité et le respect dont fait preuve l’équipe de RSI font également partie des éléments qui revêtent une grande importance pour lui.
Dès son arrivée dans la région, Karine a intégré l’équipe de RSI Environnement et s’est immédiatement sentie à sa place dans un milieu qui met de l’avant les initiatives des membres de l’équipe, l’innovation et la créativité. Elle souligne le climat familial qui règne au sein de l’équipe et la circulation d’information qui permet d’avoir un climat de travail des plus agréable. Karine apprécie tout spécialement le souci des humains qui est l’une des valeurs clés de l’entreprise et qui en constitue, selon elle, sa plus grande force.
Saguenéenne d’adoption, Yasmine est tout droit arrivée de Tunisie pour faire des études à la maîtrise comme ingénieur. Après avoir travaillé dans son domaine d’étude, Yasmine rejoint l’équipe de RSI Environnement. Elle y découvre un environnement de travail où règne une ambiance dynamique et collaborative. L’esprit de leadership positif de l’équipe colle parfaitement à sa personnalité.
Patrice fait partie de ceux qui ont vu RSI Environnement naître sur le territoire de Saint-Ambroise. Des débuts de l’entreprise à aujourd’hui, Patrice commence à titre de mécanicien/soudeur industriel pour ensuite gravir les échelons. L’impact positif qu’il peut avoir sur l’environnement à travers ses différentes responsabilités l’a définitivement encouragé à poursuivre sa carrière chez RSI, un employeur qu’il considère comme un leader environnemental. Il apprécie également avoir l’écoute de l’équipe de direction.
Passionné de nature, il pratique des activités extérieures comme la chasse et la motoneige. En profitant du milieu qui l’entoure, Patrice réalise l’impact du travail de RSI quotidiennement. Toujours en action, Patrice aime avoir des projets en cours.
Gilles connaît un parcours extraordinaire chez RSI Environnement. Employé depuis plus de 25 ans, on peut le décrire comme un touche-à-tout. Responsable du traitement des eaux industrielles, il est également impliqué dans le volet santé et sécurité, dans différents suivis environnementaux et comme formateur interne. Gilles est fier de travailler pour RSI puisqu’il peut avoir un impact localement dans sa communauté et ainsi que pour les générations futures.
Gilles adore la nature et tout ce qu’on peut y faire. On le retrouvera dans la forêt, au bord de la rivière du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. RSI lui permet d’allier son désir de faire la différence pour l’environnement et de mettre en place des actions ainsi que des processus qui seront utilisés à bon escient.
Dario a rejoint la belle équipe de RSI Environnement à titre de chargé de projets. Détenteur d’un DEC en génie du bâtiment, le secteur de l’environnement l'intéressait tout particulièrement en raison des différents objectifs de RSI. Les défis ne font pas peur à Dario, il est toujours en mode solution, peu importe la situation.
Amoureux de la nature, Dario apprécie se retrouver en plein air. Ses activités favorites incluent le hockey et la pêche. Homme déterminé, Dario désire devenir une référence dans son domaine pour son employeur.
Patrick fait partie de ceux que l’on qualifie comme dynamique et proactif. Son ouverture d’esprit et la diversité de son expérience font de lui un atout dans l’équipe de RSI Environnement depuis 10 ans.
Véritable touche-à-tout, Patrick peut s’épanouir dans un métier où les champs d’action sont variés en plus de bénéficier de la confiance de son employeur. Pour lui, il s’agit d’un bel accomplissement dans son rôle de gestionnaire.
D’abord engagé comme mécanicien soudeur, Pierre réunit organisation et structure en tant que planificateur. Cartésien de nature, ses 30 ans dans le domaine mécanique lui permettent de partager son savoir et son expertise avec ses collègues.
Prendre soin de l’environnement est important pour lui, notamment pour les générations futures, ce qui est tout à fait aligné avec la mission de RSI Environnement.
Martin possède un diplôme d’études collégial (DEC) en Environnement et a rejoint les rangs de l’entreprise en 2019. Grand ricaneur, il est dévoué dans son travail parce qu’il croit profondément à la revalorisation des déchets. Martin aime les défis et se place toujours en mode solution.
Pour lui, travailler chez RSI Environnement est synonyme de confiance, de reconnaissance et d’évolution. Il considère l’ambiance conviviale et la conciliation travail/famille comme des atouts pour s’épanouir au quotidien.
Avec sa bonne humeur contagieuse, Cindy s'intègre parfaitement dans l'entreprise, qui porte des valeurs familiales et environnementales fortes. De nature sociale, elle s’intéresse grandement à ses collègues et sent qu’elle peut grandir au sein des rangs de RSI.
L’ouverture et la confiance qu’elle reçoit lui permettent de travailler en équipe et de faire valoir ses forces et mettre à profit les compétences qu’elle a acquises au fil des années. Pour elle, le fait d’améliorer l’avenir des générations futures est aussi une grande source de motivation.